Le Sirop du Serpent

06 décembre 2013

De l'artiste et sa différence

Cela fait quelque temps que ce billet me taraude ; aujourd’hui est mort un sacré monsieur qui a œuvré toute sa vie à l’entente entre les différences, le pardon, l’écoute et l’ouverture à l’autre…Sans bien sûr chercher à faire des comparaisons douteuses, je me dis du coup que la mort de Nelson Mandela est une bonne occasion de coucher enfin ces lignes1. ..J’ai envie de parler de cette différence muette, invisible et pourtant palpable, de cette petite ségrégation condescendante, du regard tantôt attendri et tantôt réprobateur, que... [Lire la suite]
Posté par tristanvilain à 22:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 novembre 2013

Fragments nocturnes

  Il y a quelques mois, dans le cadre des cours publics de l'EESAB de Brest, on nous a proposé un exercice en cours de dessin : travailler autour du texte, croiser les regards entre les mots et l'image, illustrer une chanson, un poème... Inutile de dire que ce sujet en particulier a tout particulièrement motivé ma feignasserie dilettante ! Du coup, j'ai eu envie de bosser sur la nuit et, tant qu'à faire simple, d'envisager le rendu graphique du blanc sur fond noir...Un sacré challenge puisque ce fut une première, et... [Lire la suite]
Posté par tristanvilain à 14:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 novembre 2013

Le Baldaquin - Episode 6

4      . Le jeu de l’amour et du hasard est une malédiction         Ce qui fait tout le sel des jolies rencontres, c’est la somme des hasards improbables, les détails inattendus que l’on met bout à bout a posteriori, tous ces petits riens délicieux et réconfortants qui attisent les étoiles du cœur pour semer les graines de ce qui, a terme, fera germer une histoire d’amour. Cette addition anodine d’évènements qui ponctuent un chassé croisé aérien dans le flot appesanti des jours,... [Lire la suite]
Posté par tristanvilain à 14:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
09 septembre 2013

NIN, Hesitation Marks : A Song of Ice and Fire ;-)

Voilà, c'est fait, Trent est reviendu avec son jouet à lui cinq ans après The Slip, le précédent opus labellisé Nine Inch Nails royalement livré gratos aux fans ("this one is for me" nous disait le bonhomme au lancement)...Et voilà aujourd'hui qu'il nous offre un matériel profondément déroutant, très inaccessible, profondément autistique, totalement auto-référencé...Avec pourtant toute une palette nouvelle sur sa toile : audace, autodérision, sérénité, maîtrise, modernité...Un album inabordable, et pourtant totalement pop et... [Lire la suite]
Posté par tristanvilain à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
10 juin 2013

NIN de retour !!! "Came Back Haunted"

Petite surprise de Juin...Pour les inconditionnels qui, comme moi, suivent de pas trop loin l'activité musicale de Reznor, il était posé comme information que le bonhomme nous préparait un retour de Nine Inch Nails après quelques années de pause qu'il avait définies comme telles...Et bien la trève est rompue par une actualité de vendredi : c'est carrément BAM ! un album qui sort BAM ! dès le 3 septembre !!! BAM DANS TA GUEULE !!! Jolie surprise que ce travail déjà fini tout chaud prêt à tomber dans nos esgourdes abassourdies... [Lire la suite]
Posté par tristanvilain à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
13 mai 2013

Nuit 1

Le soir est calme. Avant que le jour ne parte faire un somme, le vent a viré plein Ouest, nous apportant dans ses bagages les rumeurs de l'océan. Et cet écho délicat, à peine audible des vagues dans le lointain, berce amoureusement la nuit silencieuse. Sur la toile orangée des éclairages urbains qui caressent les nuées au dessus de ma tête, cette bourrasque marine et cajoleuse fait rouler les nuages, petites masses cotonneuses imperceptiblement plus claires, qui viennent glisser et traverser de part en part la perspective du jardin. ... [Lire la suite]
Posté par tristanvilain à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 mai 2013

Le Sirop du Serpent évolue !

 En plein rush sur des dizaines de projets, ma chère et tendre me faisait remarquer l'autre jour -et à juste titre- que c'est bien le Sirop du Serpent, qu'il commence à y avoir du contenu, mais que pour être tout à fait honnête c'est franchement le bordel...Et là oui, elle avait raison : le propos est noyé dans une masse disparate, on voit pas bien où ça va, on trouve franchement de tout; c'est sûr, dans ma petite tête à moi c'est clair, mais pour toi pauvre lecteur, il faut bien reconnaître que c'était pas d'une lisibilité... [Lire la suite]
Posté par tristanvilain à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
08 mai 2013

le baldaquin - episode 5

5      . L’ivresse de l’amour est une malédiction            J’en suis à ma troisième séquence d’éveil. Il faut que je fasse le décompte. De toute façon, je n’ai bien que ça à faire…Inventorier les heures, les jours, tout ce que je peux encore percevoir, tout ce à quoi je suis encore en mesure de me connecter, tout ce qui est encore susceptible de me rattacher à la réalité.            Alors allons-y…Commençons par le bilan : c’est la merde. A... [Lire la suite]
Posté par tristanvilain à 22:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
08 mai 2013

Un peu de teasing auto promotionnel :-)

Un peu de grain à moudre sur ce petit blog...Cela n'aura échappé à personne: à raison d'une moyenne d'un post par mois, c'est une page de fainéant ! Et par ailleurs, pour un espace qui se veut un reflet d'écriture, c'est pas hyper chargé en contenu...Mais les choses sont en train de changer ! Dès que l'administration aura validé mes autorisations, vous allez désormais pouvoir découvrir un peu plus mon travail littéraire via des téléchargements gratuits d'ebooks de mon petit cru perso ! Vous trouverez un espace de download dans... [Lire la suite]
Posté par tristanvilain à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
02 avril 2013

De l'acte de créer

Alors que je m'apprête à diffuser de façon beaucoup plus claire mon travail créatif sur ce petit blog, énormément de questions m'assaillent, de doutes, d'hésitations et de craintes; j'ai la légitimité qui tiraille...Tout cela prend enfin une forme solide après des années à n'oser exister au travers de mes écrits, entre autres velléités artistiques qui ponctuent mon quotidien; et je me demande pourquoi créer, à quoi ça sert l'art, et puis au nom de quoi partager tout ça d'ailleurs ? Avec le temps, je me surprend à préférer de plus... [Lire la suite]
Posté par tristanvilain à 13:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,