Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sirop du Serpent
9 septembre 2010

Série Martyr - Martyr 1

J'ai tellement de projets en cours, de toiles qui prennent la poussière au fil des nouvelles que j'entame, que  je me retrouve avec peu de choses terminées...c'est bien moi ça !

Mais bon, parmi le bordel des gribouilles qui se préparent, il y a au moins un truc qui ne nécessite pas 25 toiles et 8 installations pour exister (oui, je sais, j'en fais trop...). Il ne s'agit pas à proprement parler d'une série, en ce sens ou le travail terminal est un ensemble de six petits formats assemblés, mais en attendant, il y a au moins un de ces éléments qui est bouclé.
   
Autour de la thématique du martyr, six faces suppliciées se répondent sur différentes nuances de teintes sombres et une gentille panoplie de trucs qui font mal. C'est le thème...je sais, c'est pas gai, c'est goth, puéril et adolescent; j'assume. Mettons que je suis un débutant, et que ces prétextes me servent à expérimenter les textures, lavis et dégradés.
Blague à part, dans le cadre du roman court Révolutions qui sera bientôt présenté (ailleurs mais le blog relaiera l'info), je me suis longuement posé la question du sacrifice au regard de la conviction; d'ailleurs, il est possible que ces "martyrs" soient un jour associés aux personnages de cette histoire. Les bandes noires répondent à la tradition anglo-saxonne des portraits endeuillés, sauf qu'en général on essaie de choisir une photo flatteuse du défunt : la mort en tant que sacrifice utile et ultime doit être prise dans toute sa mesure, et sa plus obscure réalité. La thématique religieuse se posera à la fois pour l'opportunisme contextuel que cela sous-entend, et aussi pour l'imaginaire collectif judéo-chrétien qui nous renvoie aux représentations des martyrs; sauf que la notion politique et peut-être ésotérique constitue le thème essentiel du roman dont il est question. Bref, comme je l'ai déjà dit je ne suis pas plasticien, alors la gribouille est pour moi une autre façon d'explorer mon travail d'écriture.
En attendant l'assemblage final, voici le premier de nos petits amis :
   
 
 

Martyr_1
   
Martyr 1
    Techniques mixtes sur toile -  18x24 cm
   

   
   
 

Martyr_1___d_tail

Martyr 1 - détail
   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime bien ces maryrs-là. Ils iraient très bien dans ma chambre. Belles poésies, en passant, très classiques cependant ;).
Le Sirop du Serpent
  • Tristan Lazare - Des petits rien et un peu de tout, pour l'incandescence des jours, le souffle ample des instants, la respiration de la houle sur les rochers, et le givre qui prend les herbes à la surprise d'un caprice de novembre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Le Sirop du Serpent
Publicité