Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sirop du Serpent
29 mai 2011

Parqks Soundscape

Parqks1Des groupes, j'en ai vu : des tas, des biens, des prometteurs, des nuls, des copies conformes, des uniques, des commerciaux, des putassiers, des passionnés, des autistes, des dieux techniques pas inspirés,  et des branleurs au talent à faire pleurer d'envie...

Des groupes, j'en ai vu...en tant que spectateur tout d'abord : lors de festivals et autres concerts géants de grands de l'international, devant des formations de lycéens dans le rade du coin, en passant par le zikos local qui pète son boeuf au détour d'un repas de village, la troupe musicale qui écume son spectacle dans tous les petits théâtres de France, jusqu'aux stars du coin prêtes à passer pro pour leur première tournée...j'en ai vu en tant que juge aussi, à devoir noter des prestations, sélectionner des gens qui mettaient toute leur âme dans un truc, pour parfois un résultat navrant qu'il fallait quand même encourager sur quelque chose, à me retrouver à auditionner des gars dans leur salle de répet, qui vont t'offrir gentiment une bière et discuter avec toi, mais dont tu sais déjà que non, ils ne sont pas prêts pour la soirée que tu monte... et d'autres qu'on a envie de rejoindre sur scène, envie de revoir jouer, qui font envie aussi...j'en ai vu, en tant que passionné de musique et un peu plus, en orga et dans les loges, ou à quelques minutes de monter moi-même sur scène pour offrir une prestation que j'aurais sans doute jugée médiocre à mon tour...

Des groupes, j'en ai vu tant et tant, au point parfois aussi de perdre un peu de cet essentiel qui fait que la plupart des musiciens font ce qu'ils font : l'émotion.

Et bien voilà, Parqks vient de me rapeller pourquoi je fais et j'écoute de la musique.

On dira ce qu'on veut sur la technicité parfois encore hésitante de ce  tout jeune combo de trois gars, d'origines très diverses -de lourds passifs poussant du jazz au black underground, grosse expérience ou première vraie formation, etc...-, qui sont là, avec deux guitares et une batterie, un PC en guise de sampler...et roule ma poule ! C'est bien assez...quelques mois à peine de jeu ensemble, et déjà un répertoire complet, cohérent en dépit des difficultés de son genre de prédilection...

Oui, Parqks c'est quoi ? On nous cite  le postrock, le shoegaze, l'expérimental...de quoi avoir l'air d'être chiant, surtout quand on voit que les morceaux dépassent allègrement les cinq minutes. Et puis...c'est la surprise.

Dans cette salle de répet dans le bas de Limoges, où on m'explique que le lieu en a vu passer des légendes underground, un local tout pourri mais chargé de souvenirs de la scène alternative française,  j'avais été invité à voir la préparation des futurs concerts du nouveau groupe de mon cousin...autant le dire tout de suite : le lien familial ne m'a jamais empêché de tenir des critiques ascerbes, mais connaissant le gars et sa sensibilité, même en sachant que ce genre musical n'était a priori pas le mien, je savais que j'y trouverais bien une part de lui qui me toucherait.

Et c'est là, lové dans un divan pourri une mousse à la main, que monte un son...ils ne se sont rien dit, j'ai du mal à comprendre de quel ampli sort ce truc qui peu à peu envahit lentement l'espace, lointaine guitare ondulant alentour, bientôt rejointe, de plus loin encore, par une seconde, tandis que, peu à peu, un rythme se dégage, la batterie apparaît, la seconde guitare pousse un lead rageur tandis que la première continue à dodeliner doucement, et puis le batteur se lève et commence à jouer avec un des amplis, et lance des coups plus  puissants, tandis que les deux autres envoient la sauce comme un cri d'amour...

Et voilà, les heures passent, pas une ligne de chant, juste un grand voyage, Parqks3chargé d'émotions, de sensibilité...de la musique qui raconte des histoires, qui nous berce et nous raconte des rêves, des balades sur la plage, des nuits d'amour langoureuses, des matins sans sommeil dans les usines abandonnées...Parqks s'exprime en live, saisit son auditeur et l'emmène en voyage, le surpend à chaque seconde et parle à son coeur, tandis que ses musiciens, pourtant portés par leur son, restent là, dans une forme de générosité absolue, à donner un peu d'eux même.

Au delà du rock, des influences, la formation est un trio d'alchimistes bigarrés aux tempéraments complémentaires, qui se retrouvent en cérémonie pour façonner l'essence de sons qui n'appartiennent qu'à eux, chacun venant, de ses petites mimines, apporter au chaudron collectif un peu de son essence à lui, tandis que la marmite bouillonne d'émotions qui se parlent et se répondent...et de ces nuées sonores, la fumée qui se répand nous emporte, nous inspire, nous fait sourire, fait parfois monter une sensations chaude à l'intérieur, nous rappelle les histoires d'amour brisées, et ces élans intimes qui propulsent notre coeur un jour de tempête sur l'océan...

Parqks est un voyage intérieur autant qu'une communion, un ovni dans un genre qui pourtant commence à émerger ça et là...peu à peu, cette nouvelle scène alternative est de plus en plus vivace, et jusque là ne m'avait que peu accroché. Mais là, à l'aune de cette révélation, on a pris ma main pour découvrir de nouveaux univers, d'autres groupes...Parqks est une porte d'entrée vers cette scène : jamais intello, les émotions pures se distillent, se répondent parfois même en effets de couplets ou de refrains, et ne négligent rien de ce côté parfois un peu pop qui rend la musique accessible...

C'est confus, hein ? Parceque faut dire, expliquer ce genre de musique ça vire vite puant ou carrément opaque...alors le mieux, c'est d'aller découvrir; en live, comme y'a plein de dates prévues, ce sera encore mieux...

Et sur la toile, c'est ici :

MYSPACE : http://www.myspace.com/parqks

BLOG : http://parqks.tumblr.com/

FACEBOOK : https://www.facebook.com/parqks#!/parqks?sk=wall

Parqks2

 

Bonne chance les gars, vous avez trouvé un truc bien à vous, envoûtant, puissant et sensible...vous avez tout ce qu'il faut pour hypnotiser votre public, à vous d'aller à sa rencontre avec votre convivialité et votre humilité. Bravo, et encore merci pour ce moment de rêve: vous avez construit un beau bateau, je vous fais confiance pour choisir les bons courants et affronter l'océan de la scène avec brio...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Tristan;<br /> J'espère que tu vas bien.<br /> Nous sommes en train de tout organiser pour la Japan Expo et nous voulions savoir si tu voulait venir avec nous(nous pensons y aller le 1er juillet....).<br /> Maman veut toujours bien t'accueillir avec Albin.<br /> Mon adresse e-mail est lunachan.blog@gmail.com(enfin,c'est celle de mon blog mais je ne préfére pas donner l'autre sur internet)<br /> Bisous.<br /> Léna et Clara
Le Sirop du Serpent
  • Tristan Lazare - Des petits rien et un peu de tout, pour l'incandescence des jours, le souffle ample des instants, la respiration de la houle sur les rochers, et le givre qui prend les herbes à la surprise d'un caprice de novembre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Le Sirop du Serpent
Publicité