Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sirop du Serpent
13 mars 2013

Le chemin de la gribouille

intro_beaux_artsSi d'aventure il y a des lecteurs sinon réguliers, du moins récurrents de ce petit blog, certains auront pu constater que de nouveaux albums photos sont apparus... En fait d'une démonstration totalement égotique, il s'agit plutôt d'une tentative expérimentale pour chercher, au travers du temps, les progrès éventuels d'un élève qui prend des cours de dessin...

Depuis la rentrée universitaire, je me suis inscrit aux cours publics de l'Ecole Supérieure d'Arts de Brest...Accessibles à toute personne qui se présente assez tôt pour les inscriptions, ce sont donc des cours divers et variés tenus par les profs de l'établissement, qui vont de la perspective à la gravure, de l'expression plastique au modelage, en passant par le dessin ou la peinture traditionnels, etc...J'y consacre une bonne partie des débuts de soirée de ma semaine, soit environ huit heures quand je me rends régulièrement aux leçons vu que j'ai pris quatre cours. Pas d'obligations, ce n'est pas un cursus, juste un loisir encadré par des gens, il faut le reconnaître, toujours de bon conseil et détendus, avec un public beaucoup plus varié que je ne me l'étais imaginé. Du tout bon donc.

Alors voilà, depuis quelques mois je me suis enfin résolu à combler un tantinet la frustration de ne jamais avoir pris de vrais cours de dessin qualitatifs, et je me suis lancé sur le chemin de la gribouille, pour le plaisir, pour apprendre, et acquérir autant que faire se peut une base plus sérieuse de technique picturale. Trop souvent, je me suis senti profondément frustré par ma totale incompétence en matière de représentation graphique...ou en tous cas disons que je n'arrivais jamais au niveau de qualité que je cherchais pour mes projets. L'occasion était trop belle, et, à défaut d'être tout à fait régulier dans mon travail, j'y trouve un enthousiasme et un plaisir qui font du bien !
Comme les albums photos de Canalblog se remplissent chronologiquement, du coup, c'est l'occasion subtile de voir comment, au fil du temps, le trait se fait un peu moins hésitant, la justesse moins brouillonne, le résultat moins pourri...

Une petite expérience que j'avais envie de partager avec toi, lecteur condescendant trop beau et génial et super indulgent : une opportunité d'approfondir à vos risques et périls le monde un peu foireux mais amoureux du monde qui nourrit mon regard...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Sirop du Serpent
  • Tristan Lazare - Des petits rien et un peu de tout, pour l'incandescence des jours, le souffle ample des instants, la respiration de la houle sur les rochers, et le givre qui prend les herbes à la surprise d'un caprice de novembre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Le Sirop du Serpent
Publicité